HISTOIRE

Au début des années 1950 l’Emirat d’Abu Dhabi n’était qu’un désert peu visité. La population se réduisait à quelques tribus Bédouines. En 1958 un consortium Franco-Britanique a découvert un gisement offshore de pétrôle. Les exportations commencèrent quatre ans plus tard. Dans les années 1970, Abu Dhabi devint un producteur majeur de pétrôle. Le niveau de vie de la population a considérablement augmenté et le pays a investi pour transformer le désert en une terre verdoyante.
Dans les années 1960 avec le développement de l’activité pétrolière les différents émirats de la région se rapprochent. Les britanniques quittent la région en 1968.

Neuf émirats tentent de former une union, n’y arrivant pas : Bahreïn (en août 1971) et le Qatar (en septembre 1971) prennent leur indépendance.
Six des septs émirats actuels (Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujaira, Ras Al Khaimah, Sharjah, Umm Al Qaiwan) accèdent à l’indépendance et se fédèrent le 2 décembre 1971. L’émirat de Ras Al Khaimah rejoint l’union en 1972.
L’émirat de Dubaï s’est lui tourné depuis les années 2000 vers de nouvelles ressources telles que les ports francs, les nouvelles technologies mais surtout le tourisme de luxe. La ville de Dubaï est d’ailleurs devenue la capitale économique de la fédération.

GEOGRAPHIE

Les E.A.U. sont situés au Nord de la péninsule Arabique. Limitrophes du Royaume d’Arabie Saoudite (au Sud avec 530 kilomètres de frontière terrestre) et du Sultanat d’Oman (au Nord et à l’Est avec 450 kilomètres de frontière). Les Emirats Arabes Unis possèdent des côtes sur le Golfe Persique (sur 600 km) et sur le Golfe d’Oman (sur 100 km).
Les côtes du Golfe Persique sont longées d’îles et de recifs. La surface totale du pays est de 83 600 km2 dont 86% (soit 67 000 km2) pour le seul Emirat d’Abu Dhabi.

ABU DHABI

A début des années 2000 la ville est un contraste entre le modernisme du centre-ville (urbanisé et verdoyant) et le “dénument” de la périphérie (bidons-villes dans le désert). Comme dans tout le pays avec seulement 30% de nationaux la ville accueille beaucoup de travailleurs étrangers (Américains, Européens, Indiens et / ou Pakistanais). Deux orthographes sont admises en français :

  • Ministère français des Affaires étrangères ⇒ orthographié Abou Dabi
  • Code européen de rédaction interinstitutionnel ⇒ orthographié Abou Dhabi
  • Commission sur la toponymie de l’IGN ⇒ orthographié Abou Dhabi

COMPLÉMENT D’INFORMATIONS

Informations wikipedia sur les E.A.U. : fr.wikipedia.org/wiki/emirats_arabes_unis
Informations wikipedia sur la ville d’Abou Dabi : fr.wikipedia.org/wiki/Abou_Dabi_(ville)