La Méthode “Scrum” est un schéma d’organisation de développement de produits complexes  considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile. Les trois piliers de scrum sont : Transparence, Inspection et Adaptation.

Le cadre du scrum consiste en la définition des rôles, d’artefacts (activités) et d’événements (réunions). Ceux-ci sont décrits dans le guide rédigé par les créateurs de la méthode.

La vie d’un projet Scrum est rythmée par un ensemble de réunions clairement définies et strictement limitées dans le temps :

  • Planification du Sprint : l’équipe de développement sélectionne les éléments prioritaires du « Product Backlog » qu’elle pense pouvoir réaliser au cours du sprint.
  • Revue de Sprint : l’équipe de développement présente les fonctionnalités terminées au cours du sprint et recueille les feedbacks du Product Owner et des utilisateurs finaux.
  • Rétrospective de Sprint : réunion qui a généralement lieu après la revue de sprint est l’occasion de s’améliorer (productivité, qualité, efficacité, conditions de travail, etc) à la lueur du “vécu” sur le sprint écoulé.
  • Mêlée quotidienne : réunion de synchronisation de l’équipe de développement qui se fait debout en 15 minutes maximum au cours de laquelle chacun répond principalement à 3 questions : « Qu’est ce que j’ai terminé depuis la dernière mêlée ? Qu’est ce que j’aurai terminé d’ici la prochaine mêlée ? Quels obstacles me retardent ? »

Trouvez plus d’informations sur la méthode Scrum sur Wikipedia.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*