Au cours de mon activité chez Ocea Smart Building (OSB) j’ai eu une longue période d’activité en gestion de projets informatiques. Voici quelques exemples de projets sur lesquels je suis intervenu.

  • Gestion de projet RH
  • Gestion de projets Finance
  • Optimisation de requêtes SQL
  • Fonctionnalités ETL

Gestion de projets RH

Le premier projet sur lequel je suis intervenu a consisté à sélectionner et implémenter un logiciel de gestion des absences (Congés Payés et RTT) et un logiciel de gestion des temps (les feuilles d’heures) en remplacement de système en cours … les fichiers excel. Il s’agissait du premier projet de digitalisation de la DRH d’OSB.
Le DRH de l’entreprise avait déjà travaillé seul sur la rédaction d’une première version de l’expression de besoins pour la sélection de l’outil et avait lancé une première consultation en 2013. Nous reprenons ensemble le projet en 2014. La première étape (effectuée en 2014) était de reprendre et compléter l’expression de besoins déjà commencée avant de lancer la consultation d’éditeurs.
Nous avons ensuite consulté trois éditeurs de logiciels (Cegid, Infor et NovRH) et un revendeur Dimo Software. Dimo est revendeur de la suite comprenant FIGGO et TIMI édités par la société Lucca. Le DRH a appelé Cégid et NovRH, j’ai contacté Infor et Dimo Software.
La consultation s’est déroulée en 2015 en deux phases de consultation. Pour la première phase de consultation j’ai travaillé avec le DRH et la responsable de paye, nous avons “short listé” NovRH et Dimo Software.
Nous avons lancé la seconde phase de consultation en intégrant de futurs utilisateurs de l’agence OSB de Lyon: le responsable et l’assistante de l’agence. Pour cette seconde phase seuls NovRH et Dimo Software ont été présents.
A l’issue de notre consultation tous les membres de l’équipe projet sont tombés d’accord pour choisir la suite logicielle éditée par Lucca et revendue par Dimo Software. Les outils proposés par NovRH étant aussi très bon le choix a été difficile. Vous pouvez consulter les documents suivants :

L’implémentation s’est ensuite faite très rapidement avec le revendeur Dimo Software. Dimo organise une session annuelle des utilisateurs de la suite logicielle éditée par Lucca. J’ai assisté aux premières sessions de ce Club Utilisateur.

Le second projet RH sur lequel je suis intervenu était de définir le workflow d’onboarding et d’offoarding (les entrées / sorties de collaborateurs).
Pour consulter le document résultant de ma réflexion : cliquez ici »»

Gestion de projets Finance

Au cours de mon expérience chez Ocea Smart Building j’ai travaillé sur deux projets avec la DAF : la définition des flux financiers et la mise en place de l’outil GEC Vision dont l’éditeur est Dimo Software.
Pour le projet de définition des flux financiers, il s’est agit pour moi de définir l’architecture réseau attendue de l’équipe infrastructure et d’être l’interface des équipes externes gérant les outils devant être interfacés. Il s’agit d’intégrateurs et des équipes Suez gérant les outils du groupe avec lesquels nous devions nous interfacer.
Le sujet étant quand même sensible, je ne souhaite pas montrer de documents sur le sujet pour garantir un maximum de confidentialité.

J’ai également travaillé sur l’implémentation de l’outil GEC Vision (dont le nouveau nom est CashOnTime), c’est un logiciel de lettrage comptable. Dans ce cadre j’ai suivi l’activité des équipes de l’éditeur pour l’installation et l’interfaçage avec l’ERP utilisé chez OSB. Je suis également intervenu jusqu’en mars 2017 pour les opérations de mises à jour et de support sur l’outil.
Consultez le compte-rendu d’installation en  cliquant ici »».
Une fois tous les éléments près j’ai établi l’ordonnancement des traitements. Consultez-le en cliquant ici »».

Optimisation de requêtes SQL

La première suite logicielle développée par Isiom puis Ocea Smart Building s’appelle “Isi For You”. C’est une solution logicielle en gestion immobilière composée de modules articulés en 4 axes fonctionnels : Gestion du patrimoine, Maîtrise environnementale, Gestion technique et Gestion des services à l’occupant. La solution est développée off-shore, c’est-à-dire que les spécificateurs sont employés de l’entreprise et les développeurs sont tous des prestataires basés en Roumanie. Principalement des juniors leur écriture des requêtes SQL n’est pas forcément optimale.
L’une des tâches que j’ai exécuté était de revoir les requêtes SQL pour en obtenir une exécution plus rapide. Je ne vais pas détailler le modèle de données de l’application mais pour faire simple : tous les éléments structurants définis dans l’application ont un enregistrement dans une table “centrale” nommée “RUM_OBJECT_BASE”. Le type de donnée de ces enregistrements est définit dans la table “RUM_TYPE_OBJECT_BASE” et tout enregistrement de la table “RUM_OBJECT_BASE” fait référence à un type de donnée de la table “RUM_TYPE_OBJECT_BASE”.

L’un des axes d’optimisation que j’ai implémenté est de filtrer les enregistrements de la première table en définissant le type correspondant de la seconde table.

Voici un exemple de requête SQL »»

Je ne montre ici qu’un seul exemple d’optimisation de requête. Déjà en répétant le même principe aux autres requêtes je suis arrivé dans certains cas à diviser par 10 le temps d’exécution de certains cas. J’ai aussi eu une majorité de cas où le temps d’exécution des requêtes optimisées était à 1/3 de celui des requêtes d’origines. Par exemple j’ai réussi à passer le temps d’exécution d’une seconde à 100 millisecondes ou d’une seconde à 300 millisecondes.

Fonctionnalités ETL

L’outil d’ETL utilisé chez Isiom puis Ocea Smart Building est Kettle (devenu Pentaho Data Integration). Je me suis toujours efforcé d’utiliser la dernière version stable et fonctionnelle de l’outil. Je suis intervenu dans plusieurs projets en ayant une “casquette” de chef de projets ETL :

  • Dans le cadre de personnalisation de la suite logicielle Isi For You pour répondre à des besoins clients
  • Dans le cadre de la mise en place d’un reporting sur l’utilisation de la téléphonie mobile
  • Dans le cadre de l’import de données dans le logiciel BPMS (second outil développé par l’entreprise)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*